Mood, Press, News

Services - 20/06/2021

Conditions difficiles une usine de recyclage du verre

Une courte session de formation et l'utilisation des outils professionnels de NSK : grâce à ces deux mesures simples, une entreprise du secteur du recyclage du verre a pu diviser par quatre les coûts de main-d'oeuvre nécessaires au remplacement des roulements et augmenter la durée de vie des roulements montés.

L'économie circulaire constitue aujourd'hui un objectif pour de nombreux types de matériaux ; cependant, dans le cas du verre, c´est une pratique courante depuis plusieurs décennies. La chaîne établie de recyclage du verre contribue sensiblement à la conservation des ressources.

Les entreprises spécialisées jouent un rôle majeur dans ces efforts de conservation en collectant et en traitant le verre usagé, qu´elles fournissent aux verreries comme une précieuse matière première secondaire. L'une de ces entreprises, qui exploite plusieurs sites en Allemagne, dispose dan chaque usine de ses propres équipes de maintenance. Les techniciens de maintenance sont constamment sollicités car la poussière de verre abrasive affecte les roulements des systèmes de traitement et de convoyage. Cette poussière extrêmement fine est capable de pénétrer dans les roulements et de réduire considérablement leur durée de vie.

Les agents de maintenance devaient par conséquent remplacer sans cesse les roulements, suscitant un certain nombre d´interrogations pertinentes : l'équipe procédait-elle avec suffisamment de professionnalisme et en utilisant les meilleurs outils ? En outre, existe-t-il des options d'amélioration susceptibles de prolonger la durée de vie des roulements, indépendamment des conditions ambiantes ?

Face à ces questions, l'entreprise de recyclage du verre a fait appel aux experts en roulements de NSK, qui ont pu constater le potentiel d'amélioration. Dans un premier temps, un cours de formation NSK destiné au personnel de maintenance a permis de libérer ce potentiel. Les formateurs spécialisés de NSK ont dispensé aux opérateurs des informations sur la marche à suivre pour le montage et le démontage des roulements, en adoptant des outils professionnels dédiés.

Les opérateurs de maintenance veillent désormais à maintenir une propreté extrême lors du remplacement des roulements, en utilisant deux jeux d'outils NSK dédiés au montage et au démontage. Grâce à la combinaison optimale obtenue avec la bague d'impact et le manchon d'impact, le kit d'outils de montage garantit que les forces de montage ne se transmettent jamais aux éléments roulants du roulement. Par conséquent, le roulement ne subit aucun dommage mécanique lors du montage à froid.

Finalement, l'utilisateur gagne du temps et profite du fait qu'un montage correct prolonge la durée de vie du roulement. L'outil d'extraction applique les forces exercées lors du démontage du roulement de manière uniforme sur la structure environnante, de façon à l'enlever sans l'endommager ni démonter l'arbre.

Grâce à ces initiatives, les coûts de main-d'oeuvre correspondant au temps nécessaire au démontage et au montage des roulements défaillants ont été divisés par quatre. En outre, la durée de vie des roulements nouvellement installés a sensiblement augmenté.

L'entreprise a amorti le coût, gérable en soi, des deux kits d'outils NSK en moins de trois mois grâce aux économies réalisées, sans compter l'augmentation de la durée de vie des roulements

Photo 1 : Les roulements doivent supporter des conditions difficiles dans les usines de recyclage du verre. Photo : iStock.com/pixinoo.

 

Extracteur de roulements de NSK

Photo 2 :  L'extracteur de roulements de la gamme d'outils NSK applique les forces exercées lors du démontage des roulements de manière uniforme à la structure environnante, évitant ainsi tout dommage. Photo : NSK.

Recherche de contacts

Rechercher par
Recherche par mots-clés ou sélection dans la liste