Entreprise - 11/10/2023
Agritechnica 2023 : les roulements robustes NSK soutiennent les solutions agricoles respectueuses des sols
Au salon Agritechnica 2023 (du 12 au 18 novembre à Hanovre en Allemagne), NSK abordera trois sujets d'actualité affectant le secteur agricole : le travail du sol durable, le désherbage sans produits chimiques et le recours à la robotique.
Sur le stand C12 - hall 15, l'entreprise démontrera ses prouesses en montrant aux fabricants de machines agricoles comment bénéficier des dernières technologies de roulements pour améliorer les performances, la durabilité et la rentabilité. Les visiteurs du stand pourront découvrir en situation réelle trois exemples de systèmes clients faisant appel aux solutions de roulements novatrices de NSK. Les systèmes de lubrification continue et l'étanchéité optimale font partie des attributs différenciateurs qui assurent aux roulements NSK une longue durée de vie, même dans des conditions d'exploitation difficiles. La présentation de projets réussis constitue la meilleure façon de valider cette affirmation et c’est précisément l'approche de l'entreprise à l’Agritechnica. Toutes les solutions clients exposées concerneront des systèmes de désherbage et d'entretien durables permettant au secteur de remplacer le glyphosate et de préserver les sols dans le respect de l'environnement.
Le robot de désherbage et de semis écologique et neutre en CO2 FarmDroid FD20 alimenté par panneaux solaires constitue un bon exemple. FarmDroid estime que grâce à un fonctionnement autonome 24h/24 sans coûts énergétiques externes, l'investissement dans son FD20 est rentabilisé en 12 mois environ.
Côté fonctionnement, le FD20 utilise un signal GPS pour marquer l'emplacement des cultures au moment de l'ensemencement et effectue ensuite un contrôle mécanique des mauvaises herbes, à la fois entre et à l'intérieur des rangées. Pour exécuter ces tâches en toute fiabilité, le FD20 fait appel à des roulements à billes à gorge profonde de haute précision série NSK 6004, avec un joint DDU des deux côtés pour empêcher la pénétration de la contamination. La robustesse de ce roulement est renforcée par des bagues intérieure et extérieure en acier inoxydable ES1 (exclusivité NSK) qui offre une meilleure résistance à la corrosion que l'acier inoxydable martensitique standard, ce sans compromettre la dureté. Résultat : des coûts d'entretien et d'immobilisation réduits.
Autre produit d’un important client exposé sur le stand NSK, la débrousailleuse frontale Ferri, utilisée pour l’entretien des talus et des bordures de parcelles. Conçue pour être appliquée sur des porte-outils comme Unimog, la débrousailleuse à fléaux Ferri est idéale pour les travaux d'entretien de l’exploitation. Les débrousailleuses innovantes Ferri bénéficient de moyeux NSK Agri Disc Hubs : des roulements à billes à double rangée à contact oblique avec une bague intérieure en deux parties qui absorbe les efforts axiaux et les couples de basculement élevés en fonctionnement. NSK fournit des moyeux Agri Disc Hubs en boîtiers robustes dans des dimensions spécifiques au client, avec un ensemble de joints labyrinthes et de joints frottant pour empêcher à la fois la pénétration de contaminants et la fuite de graisse.
Les projecteurs seront également braqués sur la houe à rouleaux Adelhelm destinée au désherbage mécanique dans les vignobles et les vergers. Ce type de système de travail mécanique des sols se traduit par un désherbage sans produits chimiques, tout en garantissant une préparation optimale des sols. Dans ces houes rotatives, qui ne nécessitent pas d'entraînement externe, les moyeux NSK Agri Disc Hubs assurent une rotation des rouleaux à faible frottement dans des conditions d’exploitation difficiles en raison de la présence de pierres, de poussière, de saleté, d'humidité et de chocs.
Même dans des contraintes extrêmes, les moyeux Agri Disc Hubs - et donc l'équipement qu'ils desservent - offrent une durée de vie plusieurs fois supérieure à celle d'autres solutions du marché. En outre, la modularité de ces unités économiques, autolubrifiantes et prêtes à être installées, garantit une adaptation rapide aux exigences spécifiques.
NSK présentera également à Agritechnica 2023 plusieurs autres innovations de roulements propres au secteur, produits pour la plupart sur le site Neuweg de NSK à Munderkingen en Allemagne. L'usine, fondée en 1954 comme unité de production de roulements pour un grand fabricant de machines agricoles et rachetée par NSK en 1990, dispose d'installations de production particulièrement flexibles. Grâce à cette capacité, l’usine est à même de produire avec une grande efficacité des roulements personnalisés, même en petits lots.
« Nous avons plusieurs décennies d'expérience et de connaissances concernant les conditions de fonctionnement des roulements dans les machines agricoles », explique Gregory Paczek, Responsable Machinisme agricole de NSK. « Nos antécédents en matière de soutien apporté aux fabricants de matériels agricoles pour le développement de solutions nouvelles et durables sont sans égal, comme le découvriront les visiteurs d'Agritechnica ».
Photo 1): Les moyeux NSK Agri Disc sont dotés de roulements à billes à contact oblique de grandes dimensions pour supporter des efforts axiaux et des couples de basculement élevés, d'un joint d'étanchéité efficace et d'un raccord à bride pour un montage direct sur la machine.
Picture 2): The FarmDroid FD20 uses NSK’s 6004 series precision deep-groove ball bearings with DDU seal on both sides to prevent the ingress of contamination in harsh operating conditions. Photo: FarmDroid
Picture 3): NSK Agri Disc Hubs feature large angular contact ball bearings to accommodate high axial and tilting forces, an effective seal and a flange connection for direct machine mounting. Photo: NSK
Partager