Mood, Press, News

Entreprise - 26/11/2023

NSK’s first rainwater harvesting unit in the UK

Les questions environnementales restent au cœur des préoccupations de la plupart des économies européennes. Cette tendance repose sur des obligations légales de plus en plus strictes à travers le continent, dont beaucoup nécessitent la présentation de données environnementales détaillées. Cette exigence est susceptible de devenir encore plus difficile à satisfaire dans les années à venir. Il est par conséquent primordial de travailler avec un fournisseur de solutions de contrôle de mouvement respectueux de l'environnement tel que NSK Europe.

NSK Europe continue d'améliorer ses caractéristiques environnementales. Sur les 12 derniers mois, des progrès significatifs ont été enregistrés dans un certain nombre d’indicateurs clés, alors que l'entreprise s'efforce d'atteindre son objectif ultime de neutralité carbone.

L'entreprise est en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de 80% des émissions de carbone des champs d'application 1 et 2 sur l'exercice en cours par rapport à 2017, l'année de référence. Parmi les initiatives marquantes, citons le remplacement des anciennes chaudières à charbon par de nouvelles chaudières à gaz à l'usine NSK Europe de Kielce en Pologne. L'entreprise prévoit, grâce à cet investissement, d'économiser jusqu'à 2500 tonnes d'émissions de carbone par an. 

Autre exemple : le centre de distribution européen (EDC) de NSK à Tilburg, aux Pays-Bas, a négocié avec succès avec son fournisseur d'énergie un contrat d'électricité « verte » 100%. Cette initiative permettra d'économiser 400 tonnes d'émissions de carbone par an. De fait, l’ensemble des usines et entrepôts de NSK Europe achetant désormais de l'électricité verte, les émissions du champ d’application 2 de l'entreprise sont proches de zéro. C’est de bon augure pour les objectifs ultérieurs, à savoir : réduction de 90% des émissions des champs d’application 1 et 2 d'ici 2026 (par rapport à 2017) ; et réduction de 100% (zéro émissions des champs d’application 1 et 2) d'ici 2030.

Bien entendu, la réduction des émissions de carbone ne se limite pas à l'énergie ; il est également très important de s'attaquer aux indicateurs comme la consommation d'eau et la production de déchets. De nombreuses initiatives sont actuellement en cours chez NSK Europe pour permettre à l'entreprise d’atteindre sur l'exercice 2023 son objectif de réduction de la consommation d'eau de 6% par rapport à 2017. L'usine de Kielce, par exemple, a réduit sa consommation d'eau de 500 000 litres par mois en passant à un système de recirculation pour le refroidissement des pompes d'assainissement du site.

L'usine de Newark au Royaume-Uni a elle aussi opéré des changements. En installant la première unité de collecte des eaux de pluie de l'entreprise, le site a pu économiser environ 200 000 litres d'eau du robinet sur les 12 premiers mois d'exploitation. Les eaux « grises » récoltées sont affectées aux toilettes.

NSK Europe cible également les déchets et a déjà atteint une réduction de 16,5% par rapport à l’exercice 2022, ainsi qu'un niveau de recyclage de 96,8%. La diminution de la ferraille, des copeaux de rectification, des huiles/émulsions usagées et des déchets contaminés par des hydrocarbures est bénéfique pour l'environnement et abaisse les coûts de traitement des déchets.

NSK Europe a lancé plusieurs initiatives de réduction des déchets sur l'exercice en cours. Par exemple, l'usine NSK Needle Bearing Poland (NNBP) vend désormais 1000 kg de palettes en bois usagées par mois à des fins de recyclage ; l'usine de Kielce se sert de chiffons de nettoyage d'huile réutilisables pour réduire ce type de déchets de 22 500 kg par mois ; quant à l'usine AKS Precision Ball Poland de Żarów, elle sépare l'huile des déchets d'émulsion pour assurer le recyclage et réduire ce type de déchets de 1000 kg par mois.

Bien que les améliorations apportées aux sites de production aient le plus grand impact sur la durabilité, les ressources non manufacturières de NSK Europe jouent également leur rôle. Par exemple, les bureaux de l'usine de Ratingen en Allemagne ont modernisé une grande partie de leur système d'éclairage en installant des LED, qui consomment environ 75% d'énergie en moins. La fonction logistique de NSK Europe fait également état de progrès, avec la mise en service d'une déchiqueteuse pour réutiliser les déchets de carton comme remplissage de protection à la place du plastique bulle.

En dépit d’un climat économique difficile, NSK Europe continue d'apporter des améliorations environnementales dans le cadre d'objectifs stricts de réduction des émissions de CO2. Enfin, l'entreprise est déterminée à contribuer à l’instauration d'un monde durable en adoptant des pratiques environnementales avancées.

 

 

Photo: La première unité de récupération d'eau de pluie de NSK a permis d'économiser 200 000 litres d'eau de ville dans les locaux de l'entreprise à Newark, au Royaume-Uni, au cours de ses 12 premiers mois d'exploitation.

Recherche de contacts

Rechercher par
Recherche par mots-clés ou sélection dans la liste