Services - 28/10/2024
Medica 2024 : les robots NSK simplifient le travail des agents hospitaliers
NSK présentera au salon Medica 2024, du 11 au 14 novembre à Düsseldorf, (Allemagne), ses dernières avancées en solutions robotiques pour faciliter la vie des professionnels de santé. Un robot motorisé d'aide au brancardage, une première en Europe, constituera la pièce maîtresse de l'exposition. D'autres produits seront aussi à l’honneur sur le stand de NSK (B16, Hall 9), notamment un actionneur destiné aux applications de médecine régénérative et cellulaire offrant des caractéristiques d'émission de particules ultra-faibles et résistant à la décontamination. Une gamme de roulements et de solutions de mouvement linéaire spécifiques au secteur médical sera également présentée.
L'introduction de robots dans les établissements médicaux implique traditionnellement des coûts et des efforts considérables voire même, parfois, des réaménagements pour fournir l'espace et les conditions nécessaires. Jusqu'à présent, ces obstacles ont entravé la mise en place de robots dans les établissements médicaux. Les visiteurs du stand NSK à Medica 2024 découvriront une nouvelle solution qui minimise les coûts des robots et accélère leur mise en œuvre.
Le robot brancardier de NSK fait sa première apparition en Europe. Ce dispositif motorisé innovant se connecte facilement à la base du brancard grâce à un mécanisme de levage actif. Un moteur d'entraînement et des roulettes actives à profil bas assurent un démarrage, une accélération et une décélération en douceur, ainsi que des virages omnidirectionnels serrés. Piloté d'une seule main par une télécommande sans fil, le robot constitue un moyen rentable de soulager les agents hospitaliers du fardeau que représente le déplacement d'objets lourds comme les brancards et les chariots dans les hôpitaux et les établissements de santé.
Autre première en Europe, un nouvel actionneur NSK avec des émissions de particules ultra-faibles et une bonne résistance à la décontamination faisant de ce produit innovant le premier actionneur au monde conçu pour répondre aux attentes du secteur de la médecine régénérative et cellulaire. Contribuant grandement à l'automatisation de la préparation des cellules et d'autres techniques de traitement stérile ou aseptique, cet actionneur est doté de la technologie exclusive de traitement de surface de NSK et d'une toute nouvelle graisse. Fait important, le produit réduit le fardeau des tests d'évaluation des performances relatifs aux émissions de particules et à la résistance à la décontamination que doivent réaliser les fabricants d'équipements destinés au secteur médical.
Sur son stand, NSK braquera par ailleurs les projecteurs sur un certain nombre de roulements et de solutions de mouvement linéaire spécifiques au domaine médical. Les roulements QuickStop de NSK pour les fraises dentaires à turbine à air seront au centre de l'exposition. Des vitesses de rotation ultra-élevées de plus de 400 000 tr/min combinées à des temps d'arrêt ultra-rapides de 0,7 seconde ou moins, se traduisent par une réponse et des performance supérieures de la fraise pour un traitement dentaire sûr et confortable. Autres fonctions notables : la prévention anti-reflux des débris, la réduction de la prolifération bactérienne dans le roulement et les pièces internes de la fraise dentaire en amont.
Les roulements non magnétiques entièrement en céramique (à base d'oxyde) de NSK figureront parmi les produits de roulement les plus marquants. Dotés de bagues extérieures/intérieures et de billes en céramique, ces roulements avancés bénéficient de cages autolubrifiantes en résine fluorée qui leur confèrent une excellente résistance à la corrosion à la pression atmosphérique normale et sous vide. NSK s'apprête également à présenter les roulements à billes à gorge profonde les plus petits du monde. Fabriqués en acier inoxydable, ces roulements de haute précision et à faible bruit sont conformes aux normes internationales, notamment AFBMA ABEC-5 et JIS P5.
Toujours sur le thème de la petite taille, NSK présentera sa série de vis à billes miniatures à grand pas, haute vitesse et faible bruit, ainsi que ses produits à appariement aléatoire (méthode « Random Matching ») et forte capacité de charge destinés aux séries PU/PE de guidages linéaires.
Une équipe chaleureuse de professionnels NSK sera présente sur le stand pendant toute la durée de Medica 2024 pour discuter des solutions idéalement adaptées aux défis existants et aux nouveaux projets.
Photo: Le robot brancardier de NSK en première européenne à Medica 2024.
Partager