Entreprise - 21/10/2024
NSK investit dans le groupe CHITOSE pour renforcer la co-création d’entreprises dans le domaine de la bioéconomie
NSK, l'un des principaux spécialistes mondiaux du roulement, systèmes linéaires et vis à billes, investit 500 millions de yens (environ 3,1 millions € selon taux de change applicable en septembre 2024) dans le groupe CHITOSE, une famille d'entreprises de biotechnologie à la pointe de la bioéconomie mondiale. Cette opération témoigne de l'intention de NSK de former une nouvelle alliance en vue de développer les activités liées à la biomasse entre les deux organisations et de créer conjointement de nouvelles entreprises de bioéconomie.
NSK et le groupe CHITOSE sont déjà engagés dans une collaboration, avec la création d'entreprises axées sur le recyclage de la biomasse. Au printemps 2024, les deux sociétés ont obtenu un remarquable succès grâce aux premières ventes d'une usine de « compostage » de la biomasse développée conjointement.
Après avoir ouvert la voie à la commercialisation, NSK et le groupe CHITOSE renforcent à présent leur coopération. Grâce à l'acquisition d'actions par le biais d'une attribution à des tiers, NSK a investi environ 3,1 millions € dans CHITOSE BIO EVOLUTION PTE LTD (siège du groupe CHITOSE) et conclu une alliance commerciale avec Chitose Laboratory Corporation, une entreprise clé du groupe CHITOSE. Avec pour ambition de développer les activités existantes de recyclage de la biomasse et de co-créer de nouvelles entreprises.
« La bioéconomie, promise à une croissance substantielle dans des secteurs comme l'alimentation, l'environnement et les soins médicaux, laisse entrevoir une expansion importante dans les années à venir », explique Akitoshi Ichii, PDG de NSK. « Le renforcement de notre collaboration avec le groupe CHITOSE, réputé pour la richesse de ses connaissances et son expertise dans ce domaine, nous permettra grâce à nos technologies avancées de fabrication et de tribologie de diversifier nos activités et de jouer un rôle essentiel dans la réalisation d'une société circulaire ».
« Le groupe CHITOSE a fait ses preuves en matière de résolution des problèmes sociaux grâce à la mise en œuvre de solutions circulaires innovantes, notamment la culture hydroponique circulaire à partir de matériaux organiques et la production de microalgues utilisant les émissions de CO2 des gaz d'échappement », ajoute Tomohiro Fujita, PDG du groupe CHITOSE. « En combinant l'expertise de NSK dans le domaine des équipements de précision avec nos connaissances et notre expérience de leader du secteur, nous franchissons une étape importante vers l’avènement d'une société circulaire ».
Ce nouvel accord repose sur une collaboration entre les deux entreprises remontant à 2021. L'expertise de NSK en mécatronique a conduit au co-développement d'un système de compostage pour des clients tels que les zoos et les complexes hôteliers. Ce système transforme la biomasse inutilisée (comme les déchets animaux et les résidus alimentaires) en ressources précieuses au lieu de l’expédier au traitement des déchets. Le design esthétique en forme de tonneau attire l'attention des visiteurs, tandis que la possibilité d'installer un système de surveillance permet aux utilisateurs de visualiser le processus de « compostage » réalisé par des micro-organismes invisibles à l'œil nu.
Les premiers clients utilisent déjà le nouveau système de compostage et les deux entreprises prévoient maintenant un programme d'expansion des ventes dans le cadre du nouvel investissement.
Photo: Akitoshi Ichii, PDG de NSK (à gauche) aux côtés de Tomohiro Fujita, PDG du Groupe CHITOSE.
Partager