Close iup image of CNC machine tool ast 1600x200 dimensions.

Quelle est la durée de vie d’un roulement?


Cela dépend d’un grand nombre de facteurs, notamment du type de roulement, de l’environnement dans lequel il est utilisé et des contraintes appliquées. Les roulements des roues de voiture peuvent parcourir 100 000 km sans incident, alors que dans certains environnements difficiles, par exemple dans les carrières et les mines ou dans le secteur de la construction, les roulements sont loin de durer aussi longtemps. L’important est de savoir combien de temps les composants peuvent fonctionner en toute sécurité, afin de planifier les temps d’arrêt et les opérations de maintenance en conséquence.



Hélas, pour une entreprise située aux États-Unis, cela s’avérait impossible. L’entreprise utilisait un mandrin à pince et visait une durée de vie de 15 000 heures pour les roulements utilisés dans la machine. Malheureusement, des défaillances se produisaient au niveau des roulements après seulement 100 heures de fonctionnement. Il ne s’agissait pas d’une situation ponctuelle, mais d’un problème régulier et constant qui obligeait l’entreprise à remplacer des pièces vitales toutes les semaines. Les conséquences en termes de coûts et de perte de temps de production étaient désastreuses. 

Après que l’entreprise nous ait contactés pour obtenir de l’aide, l’équipe d’ingénieurs hautement qualifiés de NSK effectua une analyse complète de l’application et suggéra que les problèmes de l’entreprise pourraient être résolus en adoptant une paire de roulements à billes à contact oblique HPS à l’avant et à l’arrière de la broche du mandrin. Ceci en remplacement des roulements à deux rangées existants, qui n’étaient pas en mesure de supporter les charges axiales impliquées dans la production.

 


"Les roulements et les guidages linéaires NSK bénéficient de décennies de recherche-développement, ainsi que d’une expérience quasi illimitée en matière d’ingénierie."

Colin Cook, Responsable Europe AIP & Fiabilité


Nos roulements à billes à contact oblique de la série HPS (High Performance Standard) offrent une durée de vie supérieure de 15 % à celle des roulements conventionnels, la durée de vie de la graisse est une fois et demie supérieure à celle des roulements de type ouvert et ils offrent également une plus grande rigidité axiale (grâce à une conception optimisée et à des billes de haute qualité), une meilleure résistance à la poussière et à l’eau, des capacités haute vitesse et un fonctionnement encore plus silencieux que les solutions conventionnelles. 



« Les machines-outils sont des équipements essentiels dans d’innombrables secteurs de la fabrication », Colin Cook, Responsable Europe AIP & Fiabilité, souligne. « Elles doivent fonctionner avec précision et constance afin de produire des pièces finies de haute qualité. De même, les composants qui constituent les machines-outils doivent être fiables et parfaitement adaptés à la tâche à accomplir. Les roulements et les guidages linéaires NSK bénéficient de décennies de recherche-développement, ainsi que d’une expérience quasi illimitée en matière d’ingénierie. C’est pourquoi nous sommes convaincus de pouvoir fournir une solution à n’importe quel problème. »


Une fois que l’entreprise américaine eut adopté le nouveau produit et la nouvelle configuration, ces défaillances régulières disparurent. Le mandrin a pu fonctionner de manière constante et à une température plus basse qu’auparavant. Ces améliorations opérationnelles permirent à l’entreprise d’économiser 165 000 euros par an, ce qui montre l’impact que peuvent avoir des changements apparemment mineurs sur votre activité.