Démontage
Un roulement peut être déposé à des fins d’inspection périodique ou pour d’autres raisons. Si le roulement déposé doit être réutilisé ou s’il n’est déposé qu’à des fins d’inspection, il doit être démonté avec autant de précautions que pour le montage. Si le roulement est monté serré, sa dépose peut être difficile.
Les moyens de dépose doivent être pris en compte dans la conception originale des pièces adjacentes de la machine. Lors du démontage, la procédure et l’ordre de dépose doivent d’abord être étudiés à l’aide du plan de la machine et en tenant compte du type d’ajustement du montage afin d’effectuer l’opération correctement.
Démontage des bagues extérieures
Pour déposer une bague extérieure montée serrée dans un logement avec des trous de poussée, placez d’abord des boulons dans les trous de poussée à plusieurs endroits sur sa circonférence, comme illustré en Fig. 10, puis déposez la bague extérieure en serrant uniformément les boulons. Ces trous de boulon doivent toujours être équipés de bouchons borgnes lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour le démontage.
Pour les roulements séparables, tels que les roulements à rouleaux coniques, des encoches doivent être ménagées à plusieurs endroits dans l’épaulement du logement, comme illustré en Fig. 11, de sorte que la bague extérieure puisse être pressée à l’aide d’un outil de démontage ou en tapotant dessus.
Démontage des roulements à alésage cylindrique
Si la conception de montage offre un espace pour extraire la bague intérieure, il s’agit une méthode facile et rapide. Dans ce cas, la force de démontage doit être appliquée uniquement sur la bague intérieure (Fig. 12). Des outils de dépose tels que ceux-ci illustrés en Fig. 13 et 14 sont souvent utilisés.
Dans les deux cas, les griffes des outils doivent s’engager solidement sur la face de la bague intérieure. En conséquence, il convient de considérer la taille de l’épaulement de l’arbre lors de la conception ou de pratiquer des rainures dans l’épaulement pour recevoir les outils de dépose (Fig. 14).
La méthode par injection d’huile est généralement utilisée pour le démontage des grands roulements. De l’huile sous pression est appliquée à travers des trous dans l’arbre, ce qui permet un démontage facile. Pour les roulements extra larges, la méthode par injection d’huile est utilisée conjointement avec un outil de dépose.
Le chauffage par induction est utilisé pour déposer les bagues intérieures des roulements à rouleaux cylindriques de types NU et NJ. Les bagues intérieures sont dilatées par chauffage local bref, puis retirées (Fig. 15). Le chauffage par induction est également utilisé pour le montage de plusieurs de ces roulements sur un arbre.
Démontage des roulements à alésage conique
Lors du démontage de roulements relativement petits avec des adaptateurs, la bague intérieure est maintenue par une butée fixée à l’arbre et l’écrou est desserré de plusieurs tours. Comme le montre la Fig. 18, cette opération est suivie d’un martelage du manchon à l’aide d’un outil approprié.
La Fig. 16 montre une procédure d’extraction d’un manchon de démontage par serrage de l’écrou de démontage. Si cette procédure est difficile, il peut être possible de percer et de tarauder des trous de boulon dans l’écrou et de retirer le manchon en serrant les boulons comme illustré en Fig. 17.
Les roulements de grandes dimensions peuvent être retirés facilement en utilisant de l’huile sous pression. La Fig. 19 montre la dépose d’un roulement en forçant de l’huile sous pression à travers un trou et une rainure dans un arbre conique pour dilater la bague intérieure. Du fait que le roulement peut se déplacer brusquement dans la direction axiale lorsque l’ajustement serré se relâche au cours de cette procédure, un écrou d’arrêt est donc recommandé pour offrir une protection. La Fig. 20 illustre la dépose à l’aide d’un écrou hydraulique.
Partager