Inspection des roulements

Nettoyage des roulements

Lors de l’inspection des roulements, notez d’abord l’aspect des roulements et vérifiez la quantité et l’état du lubrifiant résiduel. Une fois le lubrifiant prélevé pour examen, les roulements doivent être nettoyés. En général, de l’huile légère ou du kérosène peuvent être utilisés comme solution de nettoyage.

Les roulements démontés doivent d’abord faire l’objet d’un nettoyage préliminaire suivi d’un rinçage final. Chaque bain doit être muni d’un filet métallique pour soutenir les roulements submergés dans l’huile sans qu’ils ne touchent les côtés ou le fond du récipient. Si les roulements sont mis en rotation avec la présence de corps étrangers à l’intérieur pendant le nettoyage préliminaire, les pistes de roulement peuvent être endommagées. Le lubrifiant et les autres dépôts doivent être éliminés dans le bain d’huile lors du nettoyage initial à l’aide d’une brosse souple ou d’un autre moyen similaire.

Une fois que le roulement est relativement propre, il passe au rinçage final. Le rinçage final doit être effectué avec précaution en faisant tourner le roulement tout en le maintenant immergé dans l’huile de rinçage. L’huile de rinçage doit toujours être maintenue propre. 

 

Inspection et évaluation des roulements

Après un nettoyage soigneux, examinez le roulement pour vérifier l’état des pistes et des surfaces externes, le degré d’usure de la cage, l’augmentation du jeu interne et la dégradation des tolérances. Vérifiez soigneusement ces points et examinez les dommages éventuels ou autres anomalies afin de déterminer si le roulement peut être réutilisé.

Pour les petits roulements à billes non séparables, tenez le roulement horizontalement dans une main, puis faites tourner la bague extérieure pour vous assurer qu’elle tourne en douceur. Les roulements séparables tels que les roulements à rouleaux coniques peuvent être vérifiés en examinant individuellement leurs éléments roulants et la piste de roulement de la bague extérieure.

Les grands roulements ne peuvent pas être mis en rotation manuellement. Cependant, les éléments roulants, les pistes, les cages, et la surface de contact des épaulements doivent faire l’objet d’un examen visuel minutieux.

Plus un roulement est important, plus il doit être inspecté avec soin. La décision de réutiliser un roulement ne doit être prise qu’après avoir considéré le degré d’usure du roulement, la fonction de la machine, l’importance du roulement dans la machine, les conditions de fonctionnement et le délai jusqu’à la prochaine inspection.

Cependant, si l’un des défauts suivants existe, la réutilisation est impossible et le remplacement est nécessaire :

     (a) Fissures dans les bagues intérieure ou extérieure, les éléments roulants ou la cage.
     (b) Écaillage de la piste ou des éléments roulants.
     (c) Taches d’usure importantes au niveau des surfaces des pistes, des épaulements ou des éléments roulants.
     (d) La cage est très usée ou les rivets sont lâches.
     (e) Présence de rouille ou d’éraflures sur les surfaces des pistes ou sur les éléments roulants.
     (f) Impact important ou traces « Brinell » sur les surfaces des pistes ou sur les éléments roulants.
     (g)  Présence de signes évidents de fluage sur l’alésage ou sur la périphérie de la bague extérieure.
     (h) Décoloration évidente due à la chaleur.
     (i) Dommages importants causés aux joints ou aux flasques des roulements étanches lubrifiés à la graisse.