Entretien et inspection

Détection et correction des anomalies

Afin de maintenir les performances d’origine d’un roulement aussi longtemps que possible, des procédures d’entretien et d’inspection appropriées doivent être effectuées. En suivant des procédures appropriées, de nombreux problèmes de roulement peuvent être évités et cela se traduit par une amélioration de la fiabilité et de la productivité, ainsi que par une diminution des coûts de fonctionnement de l’équipement contenant les roulements.

L’entretien périodique doit être effectué conformément aux procédures spécifiées. Cet entretien périodique comprend le contrôle des conditions de fonctionnement, le regraissage ou le remplacement des lubrifiants et l’inspection périodique régulière. Les éléments qui doivent être vérifiés régulièrement pendant le fonctionnement sont le bruit des roulements, les vibrations, la température et la lubrification.

Si une anomalie est constatée pendant le fonctionnement, la cause doit être déterminée et les mesures correctives appropriées doivent être prises en se référant aux causes communes et aux mesures correctives recommandées (Tableau 3). Si nécessaire, le roulement doit être démonté et examiné en détail. 

 

Défaillances des roulements et mesures correctives

En général, si les roulements sont utilisés correctement, ils survivront à leur durée de vie prévue. Cependant, ils tombent souvent en panne prématurément en raison d’erreurs évitables. Contrairement à la rupture par fatigue, cette défaillance prématurée est causée par un montage incorrect, une manipulation incorrecte ou une lubrification incorrecte ou insuffisante, la pénétration de corps étrangers ou un dégagement anormal de chaleur.

À titre d’exemple, les causes de rayures sur les épaulements peuvent inclure une lubrification insuffisante, l’utilisation d’un lubrifiant inadéquat, un système de lubrification défectueux, la pénétration de corps étrangers, une erreur de montage du roulement, une déflexion excessive de l’arbre, ou toute combinaison de ces facteurs. Il est donc difficile de déterminer la cause réelle de certaines défaillances prématurées.

Si toutes les conditions au moment de la panne et avant la panne sont connues, y compris l’application, les conditions de fonctionnement et l’environnement, alors, en étudiant la nature de la défaillance et ses causes probables, la possibilité de défaillances futures similaires peut être réduite. 

Les types de défaillance de roulement les plus fréquents, ainsi que leurs causes et les mesures correctives, sont répertoriés dans le Tableau 3.

causes and countermeasures for bearing failures