Inspection en fonctionnement

Une fois le montage terminé, un essai de fonctionnement doit être effectué pour déterminer si le roulement a été correctement monté. Les petites machines peuvent être actionnées manuellement pour s’assurer qu’elles tournent en douceur. Vérifiez les points suivants : adhérence due à des corps étrangers ou à des défauts visibles, couple irrégulier causé par un montage incorrect ou une surface de montage incorrecte, et couple excessif causé par un jeu inadéquat, une erreur de montage ou le frottement du joint. Si aucune anomalie n’est décelée, le fonctionnement motorisé peut être démarré.

Après un examen préalable, les grosses machines qui ne peuvent pas être tournées à la main doivent être démarrées à vide. Une fois que la machine a démarré, coupez immédiatement l’alimentation et laissez la machine s’arrêter d’elle-même. Vérifiez l’absence d’anomalies telle que vibrations, bruit, contact avec des pièces en rotation, etc. Le fonctionnement motorisé doit être démarré lentement, sans charge, et observé attentivement jusqu’à ce que l’absence d’anomalie soit confirmée. Ensuite, augmentez progressivement la vitesse, la charge et les autres conditions jusqu’à leur niveau normal. Veillez à surveiller les bruits anormaux, l’augmentation excessive de la température des roulements, les fuites et la contamination des lubrifiants, etc. Si une anomalie est détectée, arrêtez immédiatement l’essai et inspectez la machine. Si nécessaire, le roulement doit être démonté pour examen.

Bien que la température du roulement puisse généralement être estimée d’après la température de la surface extérieure du logement, il est préférable de mesurer directement la température de la bague extérieure à travers les trous d’huile. La température du roulement doit augmenter progressivement jusqu’à un état stable dans un délai d’une à deux heures après le début du fonctionnement. Si le roulement ou son montage est incorrect, la température du roulement peut augmenter rapidement et devenir anormalement élevée. La cause de cette température anormale peut être un excès de lubrifiant, un jeu de roulement insuffisant, un montage incorrect ou un frottement excessif des joints. En fonctionnement à haute vitesse, un choix incorrect de type de roulement ou de méthode de lubrification peut également provoquer une élévation anormale de la température. Le bruit d’un roulement peut être vérifié à l’aide d’un localisateur de bruit ou d’autres instruments de surveillance. Des conditions anormales peuvent être indiquées par un son métallique fort ou d’autres bruits irréguliers. Les causes possibles incluent une mauvaise lubrification, un mauvais alignement de l’arbre et du logement, ou l’entrée de corps étrangers dans le roulement. Les détails et les mesures correctives pour différentes anomalies sont énumérés dans le Tableau 2

causes and countmeasures for opearation irreguralities

Remarque
(1) Un grincement intermittent ou un bruit aigu peut être entendu lors du fonctionnement dans des conditions de basse température des roulements à rouleaux cylindriques ou des roulements à billes de taille moyenne à grande lubrifiés à la graisse. Dans ces conditions de basse température, la température du roulement n’augmente pas, et la résistance à la fatigue et les performances de la graisse ne sont pas affectées.

Bien que des grincements intermittents ou un bruit aigu puissent se produire dans ces conditions, le roulement est entièrement fonctionnel et peut continuer à être utilisé. Si une réduction du bruit supérieure ou des propriétés de fonctionnement plus silencieuses sont requises, veuillez contacter votre succursale NSK la plus proche.