Analyse Vibratoire
Qu’est-ce que le CMS ?
Le CMS (Condition Monitoring Service) ou Service d’Analyse Vibratoire est une méthode visant à déterminer l’état des composants internes des machines, comme les roulements et les engrenages, alors même que la machine est en fonctionnement.
CMS - Processus du Service Analyse Vibratoire NSK
1. Un premier examen utilisant une base de données qui permet d’enregistrer la machine et les données essentielles pour l’analyse.
2. La modélisation de la machine sur le logiciel d’analyse NSK permet de déterminer les points de mesures optimaux sur l’équipement.
3. Deux options de mesures :
- Analyse ponctuelle – c’est une mesure ponctuelle qui donnera une indication à l’instant t de la machine
- Analyse périodique – ce sont des mesures régulières qui permettent un suivi de l’état de la machine et bonne prédiction de la vie machine permettant une maintenance prédictive.
4. Analyse et Rapport. Un premier indicateur sur l’appareil de collecte permet de juger instantanément de l’état global de la machine via des feux tricolores. Un témoin orange ou rouge impliquera une analyse détaillée du spectre de fréquences.
Téléchargez notre brochure « Outils De Montage de Roulements »
Quels sont les Bénéfices pour le Client ?
- Bilan instantané de l’état de la machine alors même que la machine fonctionne.
- L’estimation de la durée de vie des composants critiques de la machine permet au client de planifier avec plus de précision sa maintenance.
- L’intervention sur site des ingénieurs NSK. Les ingénieurs experts sont non seulement intégralement formés pour l’utilisation de l’analyse vibratoire mais également des experts en roulements et ils peuvent diagnostiquer l’origine des problèmes. Ils peuvent alors recommander des solutions d’amélioration sur les roulements ou guidages linéaires.
- L’assurance de NSK en tant que fournisseur d’une gamme complète qui peut aider à l’approvisionnement des roulements ou guidages linéaires critiques.
- Amélioration de la performance opérationnelle et fiches de gains « Success Stories »
Partager